top of page

LUCA BASSANESE & Tarentella Circus Orchestra / ITALIE

 

Le ménestrel, activiste, poète et musicien Luca Bassanese pourfend l’austérité en convoquant fanfares et tarantelles transalpines dans une grande opérette fellinienne, populaire et mondiale.

 

Musicien enfanté dans les disques du grand Fabrizio de Andre et vivifié par le puissant folklore des deux rives de l’Adriatique (l’italienne et la balkanique), Il souffle sur les braises de l’engagement social italien avec des effluves de cuivres klezmer ou des vents chauds d’opera buffa.

 

Sa rencontre avec les musiciens du Tarantella Circus Orchestra à Paris a donné lieu a ce spectacle actuel, circassien et ébouriffant, nouvelle pierre angulaire de son oeuvre de restauration de la grande musique populaire italienne.

Au menu de cette fanfare italienne contemporaine : Francesco Semeraro, accordéoniste ; Giovanni Semeraro, clarinettiste ; Francesco Mastronardo, bassiste ; Natale La Riccia, à la batterie ; Stefano Florio, guitariste mais aussi directeur artistique ; Elodie Lebigre au chant (et à la traduction) et Luca Bassanese en chef d’orchestre un brin déluré. Un peu savant fou, barbu, chevelu et chapeauté. Le Tarentella Circus Orchestra est quant à lui digne d’une fanfare de BO de cinéma italien.

 

"Le messie aux bulles, au charisme fou, et sa fanfare italienne contemporaine", partageant l'affiche de la soirée de clôture du festival Le Grand Soufflet avec 17hippies, a envouté le public Rennais

bottom of page